Le Banquet Gascon de Lamontjoie
Chers Amis,
Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir 160 personnes à notre Banquet Gascon à Lamontjoie, dans la bonne humeur, la joie et l’esprit populaire et patriotique.
Merci aux délégations de Gironde, des Landes et du Gers d’être venus en nombre pour fêter avec nous cette soirée dans la pure tradition de notre culture rurale.
Merci également à nos adhérents et nos sympathisants du Lot et Garonne ainsi qu’aux habitants de cette région de l’Albret, qui ont désiré célébrer avec nous ce pur moment de bonheur.
Nous adressons tous nos remerciements, particulièrement appuyés, à Jean-Louis et Myrthe Sagnes qui nous ont accueillis chez eux, dans leur magnifique propriété campagnarde et qui ont réussi, avec l’aide efficace et créative d’Alain et Corinne Despeyroux, à donner à ce lieu magique des airs qui sentaient bon la Reconquête de notre France, terre de culture ancestrale et de tradition.
Un grand merci également à tous les membres de la Fédération du Lot et Garonne qui se sont dépensés sans compter pour que cette fête soit réalisée dans la réussite.
Et que dire de nos bons Gaulois, notre cuisinier Bernard, et son aide, Jean-Claude, qui ont passé leur journée à cuire pour nous, sept jambons sur la broche, merveilleusement assaisonnés, accompagnés de haricots mijotés amoureusement par l’épouse de Bernard, Evelyne.
Un petit bémol, la sono n’était pas au Top et les discours d’Auguste Geerlings et de Pierre Pigeard n’ont pas été très bien entendus. Mais peu importe, le bonheur était là.
Des lampions, des ballons bleus, blancs, rouges, des drapeaux, petits sur les tables et grands aux endroits stratégiques, des posters de Sarah Knafo et de Reconquête, illuminaient cet endroit, merveilleusement décoré.
On sentait, la joie, le bonheur, le plaisir ! Les rires fusaient, la musique nous entraînait, les chants retentissaient…
Le repas délicieux avec en entrée, les terrines maison de cochon ou de sanglier offertes par Corinne, la chiffonnade d’un jambon fumé offert par Daniel, les petites verrines cuisinées et offertes par Myrthe, des tomates cerises…
Et le cochon est arrivé, doré, cuit à cœur, épicé, délicieux ! les tranches servies avec les haricots. Un vrai régal !
On se sentait revivre. C’était une ambiance Guinguette. La buvette tenue par des bons vivants marchait en permanence sous l’œil et la voix de ténor de Jean-Louis.
Que du bonheur !
Au moment du départ, nombreuses ont été les personnes qui demandaient à ce que cette fête soit renouvelée tous les ans. L’équipe y travaille déjà avec un immense plaisir.
Le Bureau de La Fédération du Lot et Garonne
Votre Fédération du Lot-et-Garonne