Le jeudi 8 janvier 2026

Communiqué de presse

Communiqué de presse

La fédération Reconquête du Lot-et-Garonne apporte son soutien total aux agriculteurs et éleveurs français

La Fédération Reconquête du Lot-et-Garonne affirme solennellement son soutien inconditionnel à l’ensemble des agriculteurs et éleveurs français, aujourd’hui en première ligne d’une crise profonde qui menace l’avenir de notre agriculture.

Depuis les années 1980, le nombre d’agriculteurs en France ne cesse de diminuer, illustrant l’ampleur du malaise : des centaines de milliers d’exploitations ont disparu, fragilisées par des choix politiques européens et nationaux qui ont favorisé la concurrence déloyale et imposé des normes de plus en plus contraignantes.

Face à cette situation alarmante, les agriculteurs se mobilisent, notamment à Paris, pour dénoncer les injustices et réclamer des mesures concrètes. Cette mobilisation exprime le désarroi d’une profession confrontée à la baisse des revenus, à l’augmentation des charges, et à la détérioration de ses conditions de travail. Les conséquences sont dramatiques : faillites, suicides et désertification rurale.

La Fédération Reconquête du Lot-et-Garonne relaie les revendications principales de la profession : refus catégorique de l’accord Mercosur qui met en péril nos exploitations, allègement immédiat des charges, suppression des réglementations administratives superflues et parfois absurdes, et appel pressant à préserver l’agriculture française face à une concurrence européenne et extra-européenne exacerbée.

Nous demandons urgemment à l’Europe et au gouvernement français d’entendre la voix des agriculteurs, de prendre des mesures de sauvegarde et de garantir la pérennité d’un secteur vital pour notre pays. L’agriculture française ne doit pas mourir, elle doit au contraire être protégée et valorisée.

La Fédération Reconquête du Lot-et-Garonne restera aux côtés des agriculteurs et éleveurs, déterminée à faire respecter leurs droits et à défendre leur avenir.

 

Auguste Geerlings

Délégué départemental

 


Votre Fédération du Lot-et-Garonne